Compresseur peinture
Quel compresseur pour peindre au pistolet ?
Lorsque l’on parle d’un compresseur à peinture, il s'agit d'un compresseur pour la pulvérisation de peinture au pistolet ou à l'aérographe. Le compresseur génère de l'air comprimé qui est acheminé vers un pistolet pulvérisateur/aérographe via un tuyau d'air comprimé. Le pulvérisateur de peinture assure alors une atomisation uniforme de la peinture grâce à un débit d'air constant provenant du compresseur.
Comme il existe des types de compresseurs différents, le choix du compresseur pour la peinture peut être difficile. À quoi doit exactement répondre un compresseur pour cette application et quels compresseurs conviennent aux pulvérisateurs de peinture ? Nous allons essayer d'expliquer ci-dessous quel est le meilleur compresseur pour un usage domestique et quels sont les compresseurs adaptés à l'atelier de carrosserie et à la peinture industrielle professionnelle.Compresseur pour peinture : maison, bricolage et modélisme
La peinture avec compresseur est très prisée. En effet, elle permet non seulement de peindre de grosses surfaces en un rien de temps, mais aussi va laisser un fini parfait, sans les défauts liés au pinceau ou le côté granuleux du rouleau. En outre, grâce à cette technologie, vous pouvez facilement atteindre les endroits difficiles d'accès. Enfin, la peinture à l'aide d'un compresseur est nettement moins chère que la méthode classique qui consiste à utiliser un pinceau ou un rouleau et un pot de peinture. En outre, la méthode classique consistant à peindre l'ensemble de la carrosserie d'une voiture nécessite beaucoup de compétences, mais avec le compresseur, vous pouvez aisément rénover des pièces individuelles par vos propres moyens.
Alors, vous pouvez choisir la peinture avec compresseur pour peindre la carrosserie d'une voiture, des murs et des clôtures, par exemple. En outre, cela peut servir si vous êtes passionné de modélisme et utilisez un aérographe. Et là encore, le choix du compresseur va dépendre de si vous utilisez un aérographe ou un pistolet pneumatique.
Compresseur peinture à huile ou sans huile ?
Malgré les apparences, cette question est extrêmement importante. Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. L'utilisation de ce type de compresseur sans les accessoires appropriés tels que les filtres ou les sécheurs d'air dans les applications professionnelles est pratiquement inutile, le problème étant que les particules d'huile présentes dans l'air comprimé qui alimente le pistolet de pulvérisation l'obstruent rapidement.
La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien. Dans la gamme Airpress, les modèles les plus populaires sont le HLO 215-25 et le LMVO 40-250. Le HLO 215-25 est idéal pour la peinture occasionnelle de petites pièces, l'aérographie ou les petits travaux de peinture. Le LMVO 40-250 est un compresseur silencieux qui convient à la peinture de pièces plus grandes, telles que les garde-boue ou les jantes, ainsi qu'à la peinture murale par étapes.
Cela signifie-t-il que les compresseurs sans huile constituent toujours un meilleur choix ? Cela dépend en grande partie de la taille du composant à peindre.
L'aérographie ou la peinture occasionnelle de petites pièces avec un compresseur sans huile de petite capacité (24 à 38 litres) est idéale pour les applications de loisirs. Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture. Changez le filtre et effectuez un entretien régulier du compresseur selon son type (cela peut être même toutes les 50 heures de travail) pour le bon fonctionnement de l'appareil.
Compresseur pour pistolet peinture
Ici, il est important de s’assurer que la pression maximale du compresseur corresponde à la pression de service du pistolet à peinture. Le résultat ne sera pas meilleur si la pression du pulvérisateur de peinture avec lequel vous souhaitez pulvériser un mur, par exemple, est trop faible ou n'est pas constante. En effet, cela peut provoquer des gouttes, une couche de peinture inégale et des taches disgracieuses. Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. D'ailleurs, opter pour plus vous permettra aussi d’utiliser votre compresseur pour d’autres tâches.
Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Par exemple, un compresseur moyen pour une maison, un jardin ou une cuisine ne convient pas en raison de son faible débit. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min. Le compresseur Airpress le plus puissant adapté à cette application est le HK 650-270, avec un réservoir sous pression de 270L et une pression maximale de 11 bars.
Pour en savoir plus sur la peinture au pistolet avec compresseur, veuillez consulter notre article de blogue « Peindre au pistolet : quel pistolet à peinture et quel compresseur peinture pistolet acheter ? ».
Mini compresseur pour peinture / Compresseur pour aérographe et modélisme
Un aérographe ne peut pas fonctionner sans air comprimé. C’est pourquoi il vous faut absolument un compresseur qui est adapté à ses besoins d'air et de pression.
En moyenne, un aérographe à une consommation d’air de 20 L/min. Selon la fluidité de la peinture utilisée, le besoin d’air peut changer. Il faut donc avoir un compresseur d'un débit d’air restitué un peu plus important (de 25 à 50 L/min).
La pression de l'aérographe est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0,7 à 1,5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu’à 4 bars. La pression est ajustable sur le compresseur à l’aide du régulateur de pression.
Pour en savoir plus sur la peinture à l'aérographe, veuillez consulter notre page web Compresseur aérographe.
Peindre avec compresseur 24L à 50L
Il est important d'adapter la taille du compresseur à l'ampleur de vos travaux. Un compresseur 24L ou 38L convient à un décorateur ou à un modéliste et il est idéal pour gonfler les roues dans le garage ou pour souffler, mais il est insuffisant pour la plupart des autres travaux. Le compresseur 50L est un choix assez universel pour la plupart des applications qui ne nécessitent pas une solution professionnelle. Pour un usage domestique, peindre avec un compresseur d'une capacité de 50 litres est tout à fait possible, surtout pour ce qui est de la peinture décorative. Il vous suffira d'1 ou 2 minutes pour appliquer une couche de peinture sur une porte ou un volet, par exemple.
L'attribut le plus important à prendre en compte dans le choix du compresseur est le débit d’air restitué qui doit au minimum correspondre à la consommation d’air du pistolet à peinture. Nous vous recommandons de choisir un compresseur pouvant restituer au moins 150 L/min d’air comprimé.
Bon à savoir : un compresseur à pistons non professionnel a un taux de charge de 30 %. Cela signifie, par exemple, que pour une utilisation de 10 minutes, la machine sera donc en état de compression durant 3 minutes (le temps durant lequel vous ne pourrez pas avoir une pression de service optimale).
Peindre avec un compresseur 100L et plus
Lorsque l’on souhaite s’attaquer à de gros travaux de peinture, il est judicieux de choisir un plus gros compresseur. En effet, avec un compresseur d'une capacité insuffisante, repeindre des murs et des plafonds ou encore faire le crépi de la maison peut vite devenir un travail long et laborieux. Et même si cela reste pour une application domestique, voire de décoration, il faut avoir un compresseur ayant les capacités suffisantes.
Si vous envisagez, par exemple, de peindre toutes les parties métalliques de la voiture, il est préférable d'investir dans un compresseur d'au moins 100L. En comparaison avec de plus petits compresseurs, il mettra plus de temps pour se vider et donc déclencher son cycle de compression. Cela est beaucoup plus pratique pour de grosses surfaces.
Pour un usage professionnel, nous recommandons des compresseurs de notre série PRO avec un réservoir d'une capacité supérieure à 100 litres. Ils peuvent même s'avérer un peu trop grands pour vos applications, mais la réserve d'air comprimé n'aura qu'un impact positif sur la qualité et le confort de votre travail. Un des modèles populaires est le HK 700-300 Pro, compresseur professionnel d'une capacité de 270L qui convient, par exemple, à la peinture de toute la voiture, mais aussi à l'application d'une couche de fond et de la peinture sur les murs. Comme le HK 700-300 Pro est dotée de roues, vous n'êtes pas limité à une seule zone de travail.
Solutions industrielles
Pour les applications industrielles, que ce soit dans les usines automobiles ou les grands ateliers de peinture, Airpress recommande l'utilisation de compresseurs à vis « armés » de réservoirs d'air comprimé volumineux, de sécheurs frigorifiques et d'ensembles de filtres à air comprimé professionnels.
L'utilisation de ce type de compresseur offrira à votre entreprise l'avantage supplémentaire de pouvoir connecter plusieurs points d'admission d'air comprimé et d'assurer leur fonctionnement simultané sans interruption. Les compresseurs à vis vous permettront de réduire vos factures d'électricité en général, car ils ne nécessitent pas autant de « repos » que les compresseurs à piston - il n'est pas nécessaire de les éteindre et de les rallumer fréquemment. Les compresseurs de ce type offrent un rendement élevé, un fonctionnement intuitif et largement automatisé, un faible niveau sonore et, grâce au système de récupération de la chaleur, la possibilité de réaliser des économies supplémentaires lors du chauffage du hall de production. En outre, les modèles de notre série APS X offrent un certain nombre de commodités, parmi lesquelles la possibilité de les connecter à un réseau Wi-Fi et de contrôler l'unité via une application Android spéciale.
Accessoires peinture : pistolet à peinture, filtre à peinture, tuyau à peinture
Choisir un pistolet compresseur (pistolet pneumatique)
C'est le pistolet à peinture correctement choisi qui pulvérise la peinture de manière uniforme, sans gouttes ni éclaboussures. C'est un outil très pratique qui vous fera gagner en temps et en précision.
Chez Airpress, nous disposons d’un large choix de pistolets à peinture. Chaque modèle est équipé d'un régulateur de pression pour l'adapter au type de peinture spécifique.
Lors du choix, tenez compte que la consommation d'air du pistolet ne soit pas supérieure au débit d'air restitué du compresseur. Pour en apprendre plus, consultez notre article de blogue « Pistolets à peinture : lequel choisir ? ».
Choisir un filtre pour peinture
La qualité de l’air pour l’application de peinture est importante, surtout s'il vous faut un rendu impeccable, sans taches. Pour éviter que des particules d’huile ne viennent contaminer l’air expulsé, il faut le filtrer (l’huile n’est pas compatible avec toutes les peintures).
La solution est d’ajouter un filtre à peinture. Composé de deux parties et placé entre le compresseur et le pistolet, il va filtrer les particules fines, microparticules, de l’eau et de la graisse.
Choisir un tuyau pneumatique pour peindre
Le compresseur génère de l'air comprimé qui est acheminé vers un pistolet à peinture via un tuyau d'air comprimé, qui peut également jouer un rôle sur la qualité de l’air. Le choix n'est donc pas à faire à la légère. Chez Airpress, nous vous offrons un large choix de tuyaux à air comprimé. Le tuyau spiralé est le plus souvent utilisé pour des applications domestiques, car il prend peu de place et pourtant il peut être très long. Les tuyaux avec l'enrouleur tuyau compresseur sont aussi populaires pour les mêmes raisons.
Parfois le bruit produit par le compresseur peut vite se transformer en nuisance. Ainsi nous vous conseillons des compresseurs ne dépassant pas 55 dB(A).
Faire des travaux à la maison comme sur un chantier nécessite de penser à sa sécurité. Lorsque l’on travaille avec de l’air comprimé, il peut arriver d’être blessé lors de la déconnexion, volontaire ou accidentelle, des outils pneumatiques. En effet, ce n’est pas parce qu’un compresseur est arrêté que tout le système est vide d’air comprimé. En déconnectant l'outil va laisser de l’air s'échapper violemment et créer un « coup de fouet ». Pour éviter tout accident, vous pouvez à votre tuyau un raccord rapide de sécurité.
Lors de la manipulation de peinture, nous vous conseillons également de vous placer dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler des gaz toxiques. Si cela n'est pas possible, nous avons chez Airpress un demi-masque de protection respiratoire. Bon à savoir : pensez à changer régulièrement les filtres de votre masque de protection afin de maintenir une filtration optimale.
En savoir plus sur un compresseur peinture ou accessoire peinture
Avez-vous besoin de plus d’informations sur la pulvérisation de peinture utilisant, par exemple, un mini compresseur ? Ou, par exemple, sur le bon pulvérisateur de peinture pour une application particulière ? Comme nous ne disposons pas de salle d'exposition physique ni de comptoir, nous sommes heureux de vous aider de manière professionnelle par téléphone au +32 (0) 3 820 99 90 durant nos heures de travail ou par courriel à info@airpress.be.