Cric bouteille hydraulique
Le cric bouteille hydraulique est un équipement d'atelier et de garage destiné à soulever un véhicule, comme une voiture ou une caravane. Il fonctionne entièrement sur un système hydraulique et est facile d’utilisation grâce à un manche télescopique. Il existe des crics qui sont actionnés manuellement ou via un compresseur d'air. Si vous avez un cric bouteille pneumatique, vous devez faire attention à ce que le compresseur soit suffisamment puissant pour l’actionner.
L’avantage d’un cric bouteille est qu’il est plus léger qu'un cric de garage et peut donc être facilement emporté dans le coffre de voiture. Cependant, gardez à l'esprit que le cric bouteille n'est pas destiné à soulever le véhicule à lui tout seul. En effet, une fois la voiture levée, il est indispensable d’utiliser des chandelles voiture en complément pour stabiliser la voiture et rendre la zone de travail plus sûre.
Le cric bouteille fonctionne à l’aide d’un vérin hydraulique qui va se soulever lorsque l’huile présente dans le cric est mise sous pression. Pour mettre en pression cette huile, il suffit d’actionner un levier manuellement ou à l’aide d’air comprimé via un compresseur d'air. Certains crics ont parfois les deux options. Dans le cas d'un cric pneumatique, il faudra choisir un compresseur ayant des caractéristiques compatibles avec le cric bouteille.
Lorsque vous utilisez un cric bouteille, il est important de le placer sur une surface plane, afin de rendre le support le plus stable possible sans risque de basculement. De même, n’oubliez pas d’y ajouter des chandelles voiture pour plus de sécurité. En actionnant le levier du haut vers le bas, ou en y pompant de l’air, le cric va alors soulever le véhicule sous lequel il est placé.
Quand vous avez terminé le travail et souhaitez abaisser le véhicule, il faudra un peu dévisser la valve de purge à l’aide d’une des deux parties du levier pour que l’air s'évacue et que la pression redescende. Remarque : même si la valve est équipée d'un joint torique en caoutchouc qui empêche l'huile de s'écouler, faites attention à ne pas trop dévisser la soupape ! En effet, cela pourrait entraîner des pertes d’huile qui seraient néfastes au bon fonctionnement du cric. À la fin du travail, le véhicule va redescendre doucement et surement, grâce à la fonction hydraulique.
Tous les crics bouteilles de chez Airpress sont des crics à un étage. Ils sont également tous en acier et disposent d’une protection anti-surcharge. Aussi, ils sont facilement transportables grâce à leurs poignées fonctionnelles.
À quoi dois-je penser lors de l’achat d’un cric bouteille ?
Il y a quelques éléments à considérer lors de l'achat d’un cric bouteille. Tout d'abord, le poids à soulever (la capacité de levage) peut varier de 4000 à 30000 kg. Donc le choix d’un cric dépend vraiment de votre utilisation. Avec un cric d’une capacité de levage de 4000 kg, il vous sera possible de soulever une voiture ou une caravane. En revanche, pour soulever un camion, il vous faudra un cric plus résistant avec une capacité de levage de 10000 kg minimum (à adapter en fonction de votre véhicule).
N'oubliez pas non plus de la hauteur de levage, car il faut l’adapter en fonction de la hauteur de caisse de votre véhicule. Certains véhicules sont plus hauts que d'autres, et il faudra alors que le cric puisse s’y placer convenablement.
Un point qui est aussi important, mais auquel on pense moins souvent, est le poids du cric bouteille en lui-même. Les crics bouteilles de la gamme Airpress ont des poids variants de 3,7 à 22,3 kg. Les modèles plus lourds sont alors destinés à rester dans un garage automobile, alors que les modèles plus légers seront préférés lors des déplacements réguliers.
Le dernier point est l'utilisation en elle-même du cric bouteille. Comme les crics de manière générale sont seulement destinés à soulever la voiture, lorsque la hauteur souhaitée est atteinte, il est nécessaire de stabiliser le véhicule en plaçant des chandelles voiture. Cela permet, en cas de dysfonctionnement du cric et d’une chute soudaine, que le véhicule ne retombe pas violemment et reste soutenu par les chandelles.
Comment entretenir un cric bouteille hydraulique ?
Tous les crics bouteilles de chez Airpress sont des crics hydrauliques et donc ont un vérin hydraulique. Ce vérin, pour fonctionner, a besoin d’huile hydraulique. Lorsque mise sous pression, cette huile permet à la partie mobile du cric de se soulever et de s’abaisser.
Ainsi, comme tous outils ou compresseurs contenant de l’huile, il est nécessaire de vérifier régulièrement le niveau, voire lorsque nécessaire d’en ajouter ou de la vidanger. Lors de cet entretien, vous pouvez également vérifier que la chambre d’huile du vérin ne contient ni débris ni poussières, pouvant aussi entraîner des problèmes.
Mon cric bouteille ne veut plus ni monter ni descendre
Il peut arriver qu’un cric bouteille ne fonctionne plus correctement et cela pour plusieurs raisons.
Premièrement, il se peut qu'il y ait trop ou pas assez d'huile. Si le vérin hydraulique du cric ne se soulève pas ou qu’il ne supporte pas la charge une fois soulevée, c’est dû au fait qu’il n’y a pas assez d’huile dans le réservoir. En revanche, lorsque le cric ne veut plus redescendre, bien souvent, c’est parce qu’il y a trop d’huile.
Deuxièmement, il peut arriver qu’il y ait de l’air dans le système, empêchant ainsi le vérin de se soulever ou bien de redescendre. Vous pouvez faire l’air s’évacuer au niveau de la vanne de purge.
Enfin, il y a le poids du véhicule soulevé. En effet, si vous surestimez la capacité de levage du cric, le véhicule étant plus lourd que ce que le cric est capable de soulever, le vérin n’arrivera pas à monter. Si cela est votre cas, alors utilisez un cric avec une capacité de levage plus importante. Attention ! Lever un véhicule trop lourd par rapport à la capacité du cric peut entraîner de graves accidents, car le cric peut retomber à tout moment sous la surcharge de poids.