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Pièces détachées pour compresseur d'air

Pièces détachées pour compresseur d'air

À quoi faut-il veiller lors de l'achat de pièces pour compresseur d'air ? Tout d'abord, n'achetez que des pièces d'origine correspondant au type/modèle de votre appareil. Faites également attention à l'année de fabrication, au numéro de référence et à la série de produit. Enfin, certaines pièces - par exemple, des manomètres, des soupapes de sécurité, des pressostats ou des filtres à air - peuvent être remplacées par des pièces de rechange universelles. Dans ce cas, notez la forme, les raccords et la pression de la pièce.

Cherchez-vous plus d'informations sur une pièce spécifique ? Consultez les rubriques ci-dessous sous lesquelles nous avons décrit la plupart d'entre elles pour vous :

Pièces mécaniques

1. Qu'est-ce que la pression et comment la mesurer ?

On parle de pression lorsque une force est appliquée sur une surface. La pression est mesurée sous trois formes, à savoir la pression différentielle, la pression absolue et la pression relative. Le pascal est le nom de l'unité internationale de la pression qui est mesurée par des manomètres (à tube de Bourdon, à capsule ou à membrane).

2. Comment fonctionne un manomètre ?

La pression indiquée par le manomètre compresseur est la pression relative mesurée par rapport à la pression atmosphérique. Il contient un tambour ou un tube incurvé qui se déforme lorsque la pression varie. Grâce à cette déformation, un mécanisme commande l'aiguille et la pression peut être lue sur l'échelle.

Les manomètres peuvent avoir de multiples applications. Vous pouvez, par exemple, lire la pression dans les réservoirs sous pression d'air comprimé. Lorsque vous utilisez un régulateur de pression, vous lisez la pression de service réglée sur le manomètre. Dans le cas d'un gonfleur pneu, le manomètre indique la pression dans le pneu gonflé.

Manomètre compresseur | Airpress
Manomètre sur un compresseur d'air

3. Comment fonctionne le régulateur de pression ?

Le régulateur de pression compresseur, également appelé détenteur, définit la pression de travail correcte applicable au compresseur et/ou aux outils pneumatiques. Cette pièce assure une pression à un niveau constant, en réduisant une pression d'entrée élevée à une pression de sortie plus faible. Cette pièce contient une soupape qui est réglée au moyen d'une membrane avec un ressort. Ces derniers corrigent la soupape lorsque la pression de l'air diminue.

En choisissant le régulateur de pression adapté à votre machine, tenez compte du raccordement (où et comment il est monté), de la quantité d'air/capacité (le passage maximum en l/min) et de la pression d'entrée (par exemple, 10 ou 15 bars).

4. Pourquoi la soupape de sécurité est-elle importante ?

La soupape de sécurité protège le réservoir sous pression et le compresseur contre une pression excessive, en permettant à l'air comprimé de s'échapper. Une pression élevée peut se produire quand le pressostat est cassé ou qu'il n'est pas réglé correctement. Cela fait que le compresseur ne s'arrête pas de pomper, ce qui entraîne des situations dangereuses.

5. Quels sont les avantages des amortisseurs de vibration ?

Il est recommandé d'utiliser des amortisseurs de vibration sur des compresseurs avec ou sans roues. Comme leur nom indique, ces pièces isolent les vibrations du compresseur, réduisant ainsi le risque de dommages et de pannes qui résultent de ces vibrations. Avec ces pièces, le bruit du compresseur est également réduit, ce qui augmentera votre satisfaction au travail.

Pièces électriques

1. Qu'est-ce qu'un condensateur et comment fonctionne-t-il ?

Un condensateur compresseur est un composant dans lequel une charge électrique peut être stockée. Sa capacité de stockage est indiquée en farad (F) ou microfarad (µF). Dans les compresseurs, il existe deux types de condensateurs : un condensateur de démarrage et un condensateur permanent. Le condensateur de démarrage a une valeur plus élevée et ne fonctionne que pendant une courte période. Lorsque le moteur atteint sa vitesse, un interrupteur centrifuge éteint le condensateur de démarrage et le moteur continue de fonctionner avec le condensateur permanent dont la valeur est plus faible.

2. Pourquoi évacuer les condensats du compresseur ?

L'air aspiré contient de l'humidité. En raison de la chaleur dégagée lors de la compression, cette humidité se présente d'abord sous forme gazeuse (vapeur) et se condense ensuite lors du refroidissement dans le réservoir sous pression. Lorsque cette condensation y reste plus longtemps, de la rouille se forme. Des particules de rouille peuvent alors pénétrer dans le système d'air comprimé et dans les outils à air comprimé. La durée de vie de l'équipement que vous utilisez s'en trouve donc réduite. Le réservoir est également affecté par la rouille.

Il est donc important de vidanger l'eau de condensation régulièrement pour éviter la rouille. La plupart des compresseurs sont équipés d'un robinet de purge de condensat au bas du réservoir. Il existe également des purgeurs automatiques de condensat qui fonctionnent avec une minuterie ou un interrupteur à flotteur, de sorte que vous n'avez plus à vous soucier de l'eau de condensation : il suffit de vérifier régulièrement que le purgeur automatique fonctionne correctement.

Purgeurs de condensats manuels et automatiques | Airpress
Purgeurs de condensats manuels (à gauche) et automatiques (à droite)

3. 230 ou 400 volts : quel est le meilleur choix ?

Si vous recherchez un compresseur et que vous disposez à la fois du courant 230V (monophasé) et de 400V (triphasé), il est conseillé de choisir un compresseur 400V. Avec les compresseurs 400V, la puissance est répartie sur les trois phases, ce qui fournit un système plus stable et fiable. De plus, les 400V offre plus d'options que les 230V en termes de puissance et de capacités.

Nous disposons de diverses fiches industrielles (fiches 400V) et prises industrielles (prises 400V) dans notre gamme.

Pièces générales

1. Quels types de filtres à air existe-t-il ?

Nous proposons des filtres à air complets et des éléments de filtres. Les filtres complets ont un raccord fileté et sont généralement montés sur de petits compresseurs. Les compresseurs de plus grande taille sont souvent équipés d'un filtre à air fixe/boîtier de filtre. Ce boîtier de filtre contient un élément filtrant que vous pouvez remplacer.

2. À quoi servent les clapets antiretour et comment fonctionnent-ils ?

Le clapet anti retour empêche l'air comprimé de revenir vers la chambre de compression. Ainsi, l'air comprimé en part dans un seul sens, vers le réservoir sous pression. Si l'air comprimé reflue, le compresseur peut ne pas démarrer. Cela peut se produire, entre autres, lorsque le clapet antiretour est défectueux et doit être remplacé. Lors du remplacement de cette pièce, il convient de tenir compte de la taille du filetage du réservoir et des tiges auxquelles le clapet antiretour doit être raccordé.

3. Quel clapet anti retour convient à quel compresseur ?

La taille du clapet anti retour dépend du débit d'air du compresseur. Nous pouvons identifier le clapet antiretour correct en fonction du type/modèle en combinaison avec l'année de fabrication et le numéro de série.

4. Que font les pressostats et quel pressostat correspond à quel compresseur ?

Le pressostat compresseur sert à mettre en marche ou à arrêter un appareil électrique traversé par de l'air, du gaz et/ou du liquide. Dans le cas du compresseur activé, la pression s'accumule dans le réservoir et le pressostat veille à ce que le pompage s'arrête dès que la pression maximale est atteinte dans le réservoir. Lorsque la pression minimale y est atteinte, le pressostat remet le compresseur en marche pour permettre le remplissage du réservoir. La différence entre cette mise en marche et cette mise à l'arrêt est également connue sous le nom de delta P (ΔP).

Les pressostats sont disponibles en différentes formes et tailles pour différents compresseurs. Lorsque vous achetez un pressostat séparé, tenez compte des paramètres suivants : pression maximale du compresseur ; alimentation (230V ou 400V) ; protection thermique (uniquement pour des compresseurs à commutation directe sur 400V.

5. À quoi faire attention avec la pompe compresseur ?

Les compresseurs à huile doivent toujours contenir une quantité d'huile correcte et suffisante, parce que sinon ils tomberont en panne. Vérifiez régulièrement le niveau d'huile du compresseur et faites l'appoint si nécessaire. N'oubliez pas de vidanger l'huile régulièrement conformément aux consignes, afin d'éviter tout dommage.

Si vous avez un compresseur à transmission par courroie trapézoïdale, vous devez encore penser à une autre chose, à savoir au sens de rotation. Cela n'a rien à voir avec l'huile, mais plutôt avec le refroidissement de la pompe du compresseur pour une meilleure qualité de l'air. En effet, le volant d'inertie comporte des ailettes qui déplacent l'air le long de la pompe, laquelle est ainsi correctement refroidie.

6. La protection thermique du moteur, à quoi ça sert ?

La protection thermique moteur protège et sécurise le moteur électrique du compresseur contre les surcharges en interrompant le circuit lorsque le compresseur consomme trop de courant. En effet, lorsque la température est trop élevée, le bilame se déforme et déclenche le mécanisme de coupage des contacts et d'ouvrage du circuit électrique. Quand il refroidit à nouveau, il se redresse.

D'autres possibilités de défaillance thermique du compresseur sont, par exemple, une coupure de phase, un câble électrique déconnecté, une tension insuffisante, une conduite sous pression non purgée et une vanne défectueuse sur un appareil triphasé.

Les disjoncteurs thermiques ont une valeur en ampères. La puissance/ampère nominale détermine la valeur de la protection, qui est d'environ 10 % supérieure à la puissance nominale.

Pour les compresseurs 230V (monophasés), il s'agit d'éléments fixes. Pour les compresseurs 400V (triphasés), il s'agit de la protection thermique avec une plage de réglage. Les compresseurs à commutation étoile/triangle disposent également d'une protection thermique.

7. Quelle est la différence entre les huiles ?

L'huile pour compresseur à piston a une viscosité et des propriétés différentes de celles de l'huile pour compresseur à vis. L’huile pour compresseur à vis est beaucoup plus fine et moins collante que l’huile pour compresseur à piston.

Airpress propose des deux types d'huiles mentionnés ci-dessus. Nous disposons également d'huiles spéciales de qualité alimentaire et d'huiles pour la lubrification des outils pneumatiques (d'une volume de 0,1 L et de 0,5 L).

06/06/2024
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