Compresseur d'air à vis : à quoi faire attention lors du choix
Qu'est-ce qu'un compresseur d'air à vis ?
Les compresseurs à vis (appelés aussi compresseurs rotatifs) sont des compresseurs adaptés à une utilisation continue. Ils peuvent (et même doivent) fonctionner en permanence avec une demande d'air continue. Plus longtemps on peut travailler avec le compresseur à vis, plus il est efficace.
Les compresseurs à vis peuvent être utilisés dans un grand nombre de domaines, tels que l'industrie, l'agriculture (y compris les fermes d'élevage) et les ateliers.
Dans ce blogue, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour le choix du compresseur d'air à vis.
- Quand a-t-on besoin d'un compresseur d'air à vis ?
- Quels paramètres et quels composants faut-il prendre en compte ?
- Rendement compresseur à vis et indication du débit d'air
- Compresseurs à vis avec ou sans sécheur ou réservoir d'air comprimé
- Entraînement direct ou par courroie trapézoïdale
- Compresseurs à vis avec ou sans onduleur
- Compresseur d'air à vis pour une installation nouvelle ou existante
- Système de tuyauterie d'air comprimé
- Filtration
- Quelle huile pour compresseur à vis
- Sécheur d'air comprimé
- Cuve d'air comprimé
- Avantages des compresseurs à vis de la série X Airpress
- Compresseur à vis ou à piston ?
1. Quand a-t-on besoin d'un compresseur d'air à vis ?
Les compresseurs à vis sont principalement nécessaires lorsqu'une grande quantité d'air est consommée sur une certaine période et qu'un compresseur à piston ne peut pas la gérer. Cela peut être le cas dans l'agriculture pour les salles de traite, les installations de traitement de lisier de porcs et les installations de biogaz. Les industries ont besoin de compresseurs à vis pour les lignes de production telles que les systèmes de remplissage et les systèmes d'emballage. Les entreprises artisanales qui utilisent l'air comprimé de ce type de compresseurs comprennent les ateliers de peinture et les ateliers automobiles avec plusieurs postes de travail. Le compresseur d'air à vis s'avère particulièrement utile lorsqu'une grande quantité d'air est nécessaire sur une longue période.
2. Quels paramètres et quels composants faut-il prendre en compte ?
Lors de l'achat d'un compresseur d'air à vis, la première chose à considérer est de savoir quels outils doivent fonctionner avec le compresseur et/ou ce que l'on veut faire avec le compresseur. Si un compresseur à vis a déjà été utilisé et il suffit de le remplacer, il est facile d'évaluer le nombre d'heures de fonctionnement, la consommation d'air et la capacité du nouvel appareil. Si le compresseur à vis actuel se mettait en marche et s'arrêtait très souvent, il était peut-être trop grand. S'il fonctionnait en permanence, il était peut-être trop petit.
Dans le cas d'une installation entièrement nouvelle, nous pouvez demander nos spécialistes de faire le bon calcul.
Rendement compresseur à vis et indication du débit d'air
Dans de nombreux cas, vous pouvez négliger le débit d'air indiqué par le fabricant, car les différentes méthodes de mesure peuvent donner des résultats différents. Cela s'applique à la fois au compresseur d'air à vis et à l'outil pneumatique. Par exemple, si vous utilisez une ponceuse excentrique en continu au lieu de la durée moyenne, vous consommez en fait plus d'air que ce qui est indiqué et un compresseur à vis plus petit pourrait donc ne pas être en mesure d'y faire face. Une autre situation bien connue est un système de tuyauterie d'air comprimé qui fuit, ce qui entraîne un besoin de débit d'air supérieur à la normale.
Compresseurs à vis avec ou sans sécheur ou réservoir d'air comprimé
Compresseur d'air à vis sur réservoir avec sécheur frigorifique
Les compresseurs à vis avec réservoir sous pression (cuve d'air comprimé) et sécheur frigorifique sont les systèmes plug and play (prêts à l'emploi) idéaux. L'avantage est la facilité de montage, car les composants mentionnés sont déjà entièrement assemblés. Une fois que toutes les conditions préalables, telles que l'emplacement et l'alimentation électrique, sont remplies, il suffit de brancher le compresseur et d'appuyer sur l'interrupteur pour démarrer !
Voir nos compresseurs à vis avec sécheur sur réservoir d'air comprimé
Compresseur d'air à vis sur réservoir sans sécheur frigorifique
Il existe également des compresseurs à vis qui sont montés sur une cuve d'air comprimé sans sécheur frigorifique. Cette variante peut être utilisée si un sécheur par adsorption est utilisé. Les sécheurs par adsorption sont nécessaires dans les situations où l'air comprimé doit être correctement filtré, ce qui est souvent beaucoup plus efficace et moins cher avec un sécheur par adsorption qu'avec un sécheur ordinaire.
Voir nos compresseurs à vis sur réservoir d'air comprimé (sans sécheur)
Compresseur d'air à vis sans réservoir ni sécheur frigorifique
Un système de compresseur à vis avec un réservoir d'air comprimé séparé et un sécheur frigorifique ou par adsorption a un prix d'achat légèrement plus élevé et nécessite plus de temps de montage, mais il peut être facilement étendu et le module défectueux peut être facilement remplacé en cas de défaillance. Son grand avantage est que vous pouvez entièrement décider vous-même de la forme de l'installation et que vous pouvez facilement réparer l'installation en cas de défaut. L'inconvénient de ce système est que les coûts d'installation sont souvent plus élevés et demandent plus de travail.
Entraînement direct ou par courroie trapézoïdale
Compresseur d'air à vis à entraînement par courroie
Avantages :
- Le moteur et le bloc-vis sont séparés et donc plus faciles à réparer, les éléments individuels peuvent être remplacés.
- Couple de démarrage facile grâce aux courroies trapézoïdales
- Vitesses plus faibles
- Meilleur refroidissement
Inconvénients :
- Entretien plus important et plus coûteux
- Plus cher à l'achat
Compresseurs d'air à vis à entraînement direct
Avantages :
- Moins de perte d'énergie due à des courroies trapézoïdales mal tendues et économies respectives
- Moins d'entretien
- Moins cher à l'achat
Inconvénients :
- Le bloc-vis et le moteur sont installés ensemble de façon permanente et doivent être remplacés tous deux en cas d'endommagement.
Compresseurs à vis avec ou sans onduleur
Un compresseur à vis sans onduleur est recommandé si vous travaillez en continu avec une consommation d'air constante. Dans ce cas, le compresseur doit être réglé avec précision pour produire le moins possible d'air inutilisé et donc consommer le moins possible d'électricité inutile.
Si la consommation d'air est irrégulière, il est recommandé d'utiliser un compresseur d'air à vis contrôlé par onduleur. Ce type de compresseurs à vis s'adapte à la consommation d'air ne produisant que l'air réellement nécessaire. Équipé d'un régulateur de vitesse (variateur de fréquence), il offre le plus grand avantage en termes d'efficacité énergétique (99 %) car la consommation d'électricité dépend de la consommation d'air. En particulier, le compresseur de 7,5 ch qui a un débit d'air minimum de 170 l/min et un débit d'air maximum de 760 l/min convient à une large gamme d'installations (voir ici les versions sans cuve, sur cuve sans sécheur et sur cuve avec sécheur).
Compresseur d'air à vis pour une installation nouvelle ou existante
S'il s'agit d'une nouvelle installation, il convient de définir quels composants supplémentaires sont nécessaires. Il peut s'agir d'un réservoir d'air comprimé qui doit avoir une capacité suffisante pour la quantité d'air fournie par le compresseur, peut atteindre le niveau de pression requis et satisfaire à la consommation d'air. Les cuves d'air comprimé peuvent être peintes, galvanisées ou peintes et galvanisées.
Si vous avez déjà un réseau d'air comprimé, on peut théoriquement ne remplacer que l'ancien compresseur par un nouveau en connectant celui-ci au réseau.
Voulez-vous en savoir plus sur les réseaux d'air comprimé Airpress ? Cliquez ici !
Système de tuyauterie d'air comprimé
Un système de tuyauterie complet peut être créé en fonction des circonstances et des besoins individuels. Il peut être raccordé à la machine à air comprimé et peut être complété par des raccords de sécurité et des raccords d'air comprimé pour l'utilisation d'autres outils à air comprimé.
Filtration
Les filtres de l'air comprimé peuvent être facilement installés avec des séparateurs huile/eau pour nettoyer techniquement l'air comprimé conformément à la norme ISO 8573-1 (classe zéro).
Une bonne filtration est particulièrement importante dans l'industrie alimentaire et l'agriculture, ainsi que lors de l'utilisation de systèmes et d'équipements pneumatiques sensibles.
Quelle huile pour compresseur à vis
Pour éviter de perdre la garantie de la machine, utilisez l'huile pour compresseurs à vis du fabricant ou une huile approuvée par le fabricant.
Il existe également des huiles distinctes pour les entreprises alimentaires ou les entreprises du secteur de l'élevage.
Sécheur d'air comprimé
Les sécheurs frigorifiques sont utilisés en standard dans les compresseurs à vis.
Dans des situations exceptionnelles, par exemple si le sécheur est exposé à des températures inférieures à 3 °C ou si une filtration importante doit être installée, l'utilisation d'un sécheur par adsorption est recommandée.
Cuve air comprimé
Chaque compresseur à vis a besoin d'une cuve d'air comprimé (cuve sous pression). Le nouveau compresseur peut être soit raccordé à un réservoir d'air comprimé existant, soit livré pré-assemblé sur le réservoir, soit installé avec un nouveau réservoir externe. Il existe des kits d'installation adaptés à un tel ou tel modèle de cuve.
De plus, un purgeur de condensats doit être installé sur le réservoir qui évacuera les condensats qui se formeront. On peut utiliser un purgeur de condensats contrôlé par un capteur ou une minuterie.
3. Avantages des compresseurs à vis de la série X Airpress
Les compresseurs à vis de la série X Airpress ont tous l'entraînement direct et donc moins de pertes d'énergie que les compresseurs à vis à l'entraînement par courroie.
La machine est livrée avec des tuyaux d'air en acier inoxydable. Par rapport aux tuyaux conventionnels, ceux-ci sont plus fiables et présentent moins de risques de fuite.
Le circuit d'huile est ouvert et les températures sont contrôlées par des capteurs et des ventilateurs via le contrôleur. Aucune vanne thermostatique n'est utilisée.
Grâce à la construction unique du bloc-vis et du moteur, le moteur n'a pas de roulements. Il en résulte une moindre résistance et donc une moindre consommation d'énergie. Le bloc-vis est surdimensionné par rapport au moteur, de sorte qu'il atteint sa pleine performance à faible vitesse. Par conséquent, les compresseurs sont peu bruyants et l'usure du rotor est minimale.
Ceci est obtenu parce que le moteur électrique utilise également les roulements du bloc-vis. Il n'est donc pas nécessaire de procéder à un entretien ou à une réparation supplémentaire des supports du moteur.
4. Compresseur à vis ou à piston ?
Nous avons mentionné ci-dessus des applications possibles de compresseurs à vis. Pourtant, si vous ne savez toujours par si vous avez besoin d'un compresseur à vis ou à piston, cliquez ici !